Association Encaveurs Sion
Le Verre à pied, Rue du Grand-Pont
La légende de st-théodule :
Saint-Théodule est le premier évêque du Valais et vécu au IVème siècle après JC. Son travail fût de christianiser la région alpine et plus particulièrement les valaisans pour le compte de l’Empire Romain d’Occident. Plusieurs légendes qui lui sont attribuées en relation avec le diable.
L’une d’elles raconte qu’il avait conclu un pacte avec un diablotin. Il avait demandé à ce diable de l’emmener sur son dos jusqu’à Rome en échange de la première âme qu’il rencontrerait à leur retour au pays.
Le voyage se passât bien ainsi que la rencontre avec le pape. En remerciement des services rendus par Saint-Théodule, le pape lui donnât une cloche et des sarments.
L’évêque, toujours sur le dos du diablotin revient au pays et en passant par le col de Saint-Théodule arrivât à Visperterminen où il donnât les sarments aux habitants de cette région. Selon la tradition, ils donneront naissance au Païen. Plus loin dans le Valais Central, les sarments donneront la Dole et les sarments amenés à Sion conduiront à planter de la Malvoisie.
L’évêque avait également conclu un pacte avec le coq blanc du lieu. Celui-ci attendait le retour des deux compagnons de voyage et lorsqu’ils arrivèrent, se mit à crier pour réveiller les habitants du village pour qu’ils s’enfuient. Le diablotin ayant été abusé ne trouvât aucune âme et repartit dépité …
Tout ceci bien entendu relève de la mythologie.