Crèche 17

Communauté espagnole

Rue du Grand-Pont, Cour à Bruno

LA LÉGENDE DES CLOCHES DE NOËL

Selon la légende, la nuit de la naissance de l’enfant Jésus, les bergers travaillant autour de Bethléem ont été

les premiers à entendre la nouvelle.

Des anges sont venus sur la montagne où les bergers se reposaient pour leur annoncer la nouvelle.

– Aujourd’hui, le Fils de Dieu est né à Bethléem !

 

Les bergers, effrayés à la vue de ces créatures qu’ils n’avaient jamais vus, décidèrent d’aller voir si ce qu’ils venaient d’entendre était vrai.

Le seul berger qui n’était pas effrayé était Gabriel, un jeune berger aveugle depuis sa naissance, qui avait

trois moutons à sa charge : Blanquita, Lanitas et Baladitos.

 

Gabriel n’avait pas pu voir ces anges, mais il lui  avait suffit d’entendre leurs voix mélodieuses, pour se remplir de bonheur et d’excitation à l’idée de rencontrer ce petit enfant. Toutefois, le petit Gabriel ne savait pas comment se rendre à cet endroit – comment le pourrait-il, seul et aveugle ?

 

Le petit berger avait l’oreille fine. Afin de reconnaître ses moutons et de savoir où ifs allaient à tout moment, Gabriel avait attaché une clochette à leur cou.

Chacune des cloches avait un son différent. De cette façon, il pouvait reconnaître chacun de ses moutons. Ainsi, Gabriel était capable de distinguer le son du grelot de Blanquita, qui faisait « tilin tilin », ou celui de Lanitas, qui faisait 11bling bling » ou encore celui de Baladitos, qui faisait « rin rin11•

Mais, soudain, au milieu du silence qui régnait sur la montagne, le petit berger entendit le tintement d’une grosse cloche, c’était un son qu’il n’avait jamais entendu auparavant : la cloche fit …..

tolon tolon talon !

 

Rempli de curiosité, le berger demanda à ses moutons de se mettre en route et commença à suivre le son, qui le guidait avec un tintement très fort :

– Tolon, Talon, Tolon, Talon !

– Allez, petites brebis, par ici, suivez-moi ! A qui est cette cloche? D’où vient ce son? se demanda

 

Le jeune berger atteignit finalement l’endroit d’où provenait le son. Alors qu’il se tenait devant la porte de Bethléem, les autres bergers, partis bien avant lui de la montagne, s’écartèrent, surpris de le voir là.

L’enfant Jésus le regarda, lui sourit et soudain Gabriel pu voir pour la première fois de sa vie.

Le berger n’en revenajt pas: il voyait l’enfant Jésus, la Vierge Marie dans une belle tunique bleue et saint Joseph à ses côtés !

Près de là, il y avait une mule qui dormait Elle avait l’air fatiguée… et un bœuf, qui agitait d’avant en arrière une grosse cloche suspendue à son cou…

– Tolon, Talon, Talon, Toton, Tolon !

– C’est ce son ! C’est la cloche qui m’a conduit ici11, s’exclama le berger, émerveillé. L’enfant Jésus lui sourit à nouveau, et Gabriel s’approcha pour le

 

Depuis lors, à Noêl, les cloches sonnent à toute volée pour indiquer que l’enfant Jésus est né.

La légende raconte… qu’il s’agirait du premier miracle de l’enfant Jésus qui rendit la vue à un jeune berger aveugle désireux de pouvoir le rencontrer quelque soient les obstacles à surmonter.

Joyeux Noël !