14. Communauté Portugaise
Galerie de la Treille, rue de Savièse

Région viticole du Haut-Douro

 

Au long de ces 12 éditions du « Chemin des Crèches », la communauté Portugaise de Sion a toujours cherché à représenter la fête de noël comme elle est encadré dans nos plus profondes racines mais aussi avec les coutumes culturelles et sociales locales.

Cette année, dans ce décor, nous désirons prêter hommage à une région du nord-est du Portugal possédant plus de 26 mille hectares. Qualifiée par l’UNESCO, le 14 décembre 2001, en tant que patrimoine mondial de l’humanité dans la catégorie de paysage culturel, cette région est entourée de montagnes qui lui offrent ces différentes caractéristiques mésologiques et ce climat particulier. Nous vous présentons :

Le vignoble du Haut-Douro.

Un vin d’excellence est produit dans cette région, le vin de PORTO, qui est depuis de longue date un des plus grands ambassadeurs du Portugal dans le monde. Ce vin a une présence obligatoire dans toutes les festivités portugaises. Noël fait partie de ces moments spéciaux ou nous mettons sur table, à côté de la morue, ce nectar « des dieux ».

Le bateau « Rabelo » utilisé pendant des siècles pour transporter les tonneaux de vin de Porto de la région viticole du Haut-Douro, jusqu'aux caves situées dans la ville de Porto, sert de bienvenue au décor de Noël cette année.

En contemplant le mystère de Dieu qui est venu nous visiter et en faisant hommage à cette région, dont le côté paysages est vraisemblablement proche de notre Valais, levons nos tasses et portons un toast à ce nouveau Noël.

Que tous puissent recevoir Jésus dans leurs cœurs et puissent aussi le partager avec les plus nécessités.

Un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’années à tous !

 

Animations:

Vendredi 8 déc. : Groupe Folklorique de ATEPS à Sion pour le cortège

Samedi 16 déc. à 17h : Groupe de Concertinas de Sierre

Dimanche 17 déc. à 16h : Chorales portugaise de Châteauneuf Conthey

Vendredi 22 déc. à 19h : Jeunesse de la communauté portugaise – Grupo de jovens « Os chamas Vivas »

 


              

Contact :    Andreia Silva     079 308 79 81